Sortie #20 – Fractionne court avec Garmin

Garmin 310 XT
Garmin 310 XT

J’ai reçu ma Garmin Forunner 310 XT hier, après une soirée à tout installer sur mon Mac, j’ai presque tout compris au fonctionnement de la montre et des différents logiciels ou sites qui l’exploitent 😉
Mais il me reste encore quelques bizarreries incomprises.

Après l’installation de la clé Ant+, je m’attaque au logiciel Garmin Training Center qui n’est pas ce que l’on pourrait appeler un logiciel « user friendly ». Mais après quelques essais j’ai fini par comprendre son fonctionnement et surtout comment envoyer l’entrainement que je viens de galérer à créer dans la montre 😉

J’ai donc utilisé GTC pour programmer une séance de fractionné court : 20′ d’échauffement + 10 x 1′ à 95% / 1′ récup + retour au calme jusqu’aux vestiaires.
Après la séance, j’ai synchronisé la montre vers le site garmin connect pour ensuite synchroniser de Garmin vers Nike + (via le site de Angus Smithson).

Premier résultat, j’ai réussi à exporter ma séance de Garmin Connect vers Nike+, on y retrouve la courbe d’allure.Et le parcours, j’ai coché « Garmin Connect Actiity ID (includes Nike+GPS) » sur le site de conversion.

Mais je n’ai pas trouvé comment importer la courbe de fréquence cardiaque, si quelqu’un sait comment faire je suis preneur 😉 Après tous ces déboires, ces installations et courbes en tout genre en course qu’en est-il ? Et bien en course ce n’est que du bonheur 🙂

1. Je me suis allégé, plus de téléphone GPS, plus de galère de batterie et plus de ceinture porte bidon obligatoire pour emmener l’attirail.
2. Je ne suis plus obliger d’emprunter l’iPod Nano de ma fille pour courir 😉 et retour à mon petit iPod shuffle beaucoup plus pratique je trouve.
3. Gain en précision sur le tracé et sur le kilométrage.
4. La montre vibre et sonne, donc je n’enlève plus le casque pendant les séries et pas non plus besoin de regarder sans cesse la montre pour connaître le temps restant.

Il me faut encore un peu de temps d’adaptation pour maitriser complétement la montre, mais globalement c’est vraiment le compagnon idéal de l’entrainement. Lors de prochains billets, je prendrais le temps de rentrer dans le détail.

En attendant, je suis preneur de votre retour d’expérience et de conseils sur les logiciels ou sites que certains d’entre-vous utilisent.

Et pour finir, l’intégration du parcours Garmin pour la première fois :

30 thoughts on “Sortie #20 – Fractionne court avec Garmin

  1. La Garmin ne donne pas la vitesse de course ? perso j’utilise énormément cette fonction sur mon Sportband Nike+

  2. Bonjour à tous ! Je confirme, le 310 XT est un très bel outil, la programmation des entrainements est fastidieuse (comme sur bien d’autres systèmes), mais c’est un truc à essayer. Le vibreur est très pratique c’est vrai.
    Par contre, je lui ai ajouté un accéléromètre Garmin, pas donné, mais c’est un vrai plaisir d’avoir sa vitesse précisément en instantané pour ceux qui le souhaitent !

    PS pour dd2012 : on se suit sur Strands non ? je viens de créer mon blog, un petit échange de liens ça te dit ?

  3. Excellent petit billet qui me conforte dans le choix de la montre que j’envisage de faire… Je viendrai surement refaire un petit tour sur ce billet quand le père Noël sera passé !

  4. @sebrom juste pour info j’ai uploader les 20 kms de paris et çac’est dérulé pratisuement à la même vitesse qu’une autre sortie…

    @dd2012 : bravo pour le post

  5. @dd2012
    Partique, costaud et de bonne qualité!!
    Tout ce qu’il faut pour la CAP.
    Reste le casque, j’en suis au deuxième, mais la prochaine fois il faut que je trouve mieux que le produit standard… Tu as quoi?

  6. @Vincent rubiTrack me semble effectivement pas mal, faudrait que je l’essaye.

    @nicolas Quand tu n’as pas de Garmin ou de Nike+, le smartphone est quand même utile pour tracer ton parcours ou ta vitesse. Mais je te l’accorde ce n’est pas très pratique.

    @salvio De rien pour le Nike+ et merci pour l’info de SportTrack je vais jeter un œil à ce logiciel.

    @vinvin20 Pareil pour le mien, y’a pas plus pratique je pense 😉

  7. Je ne suis pas « GARMINRUNNER » mais ça me tente….
    Moi aussi, mon iPod shuffle m’accompagne depuis 4 ans lors de mes sorties seul, et malgré le froid, la pluie , les coups, il résiste bien! 😉

  8. J’ai teste SportTrack et TrainingPeak, mais je trouve que TP c’est meilleur. Il y a la possibilité de l’utiliser gratuitement avec de limitation dans le fonctionnalité, mais suffisaient à analyser le séance. ST c’est payant et marche que su Windoz et au niveaux des outils d’analyses très pauvre.

    @dd2012, hier j’ai abandonne complètement iphone+Nike+; je utilise les info que j’ai lu dans cette billet pour telecharge mes séance Garmin sur Nike+

    Merci
    Salvio

  9. Pour avoir des infos assez précises il y a sport tracks qui est pas mal même si je trouve que c’est un peu compliqué.
    Depuis que j’ai mon garmin j’ai laissé tombé la puce nike+, je mets juste ma sortie en standard. Par contre la dernière fois je voulais faire des fractionnés en 5*1000 et mon garmin a planté, j’étais bien content d’avoir activé la puce pour récupérer des infos sur mon entrainement.
    Sinon je ne sais pas comment vous faites pour courir avec vos smartphones, c’est quand même super gros et lourd.

  10. Je ne suis pas encore GARMINRUNNER , mais ça me fait de + en + envie !!! 😉
    J’utilise aussi l’ipod Shuffle qui est mon fidèle compagnon depuis plus de 3 ans…malgré, le froid, la pluie, les coups….il est toujours là!!

  11. Comme Noostromo, j’utilise rubiTrack (Mac) pour la sauvegarde et l’analyse de mes sorties. Et juste Garmin Connect pour la synchronisation. C’est aussi le seul endroit, où on peut avoir les dénivellés +\- correct; en faite, sur le site on peut activer la correction d’altitude.

  12. Merci pour l’import garmin vers nike, je ne savais pas qu’on pouvait faire ça.
    Nike + c’est bien rigolo en effet, ça manque un peu d’info mais c’est très user friendly

  13. Ben je vois que tu t’amuses bien! Oui elle vibre et/ou bippe c’est cool! Et quel plaisir de courir leger… Si tu veux toujours mes seances reponds moi par mail 😉

  14. Et bien dis donc, tu t’es bien amusé! Bienvenue dans la communauté Garmin, j’espère que tu vas bien t’amuser!!!

  15. @salvio
    et donc tu as le parcours ET la FC ?
    c’est vrai que je n’avais jamais essayé comme ça…

    @dd2012
    je n’utilise GTC que pour concevoir mes séances, et je le lance de temps en temps pour pouvoir synchroniser strands
    Sinon, mon logiciel de base est Rubitrack.
    Voila, Rubitrack et Garmin Connect pour résumer.

  16. je vien de tester et je réussi à importer aussi la FC dans nikerunning.com; j’ai fait la choix de utiliser le file TCX (Garmin TCX file).

  17. J’ai fait l’acquisition du garmin 310XT, super content sauf pour la compatibilité avec Linux, non supportée aujourd’hui.

    Pour le logiciel Garmin training center, je ne l’utilise pas, je préfère télécharger mes sorties directement sur le portail Garmin Connect, beaucoup plus « user friendly ».

    La cerise sur le gateau avec le 310XT, c’est le vibreur (pour le fractionné, c’est top)

  18. Merci pour cet billet; j’ai une fr310xt mais je continue à utiliser aussi l’iphone avec app Nike. Bientôt j’abandonnerais moi aussi l’iphone pour sortir que avec le garmin. Ton billet me sera utile!!

  19. Je confirme que s’est plus agréable de courir léger; j’utilise la même montre et le même iPod. Que du bonheur 😉
    Il n’est pas possible d’importer les deux sur le site Nike+. C’est soit le parcours, soit la FC.
    Bon entraînement et bon amusement avec ta nouvelle montre.

  20. bien, je vois que tu t’amuses bien avec ton nouveau joujou.
    Je savais pas qu’elle avait un vibreur. Pratique en effet pour le fractionné. La 405 ne peut que biper.
    Comme je te l’ai dit sur twitter, je ne crois pas qu’il soit possible d’avoir la FC et le tracé GPS sur Nike + (cela vient probablement du site Nike + lui même ; Nike+GPS est une application iPhone et le cardio n’est pas géré par l’application)

    Bienvenue dans le Garmin club 😉

Laisser un commentaire