VTT #2 – Dans le grand blanc

J’avais quelques doutes sur le niveau de pratique des chemins forestiers, alors pour changer et sous l’impulsion de « mon petit cousin » Pat  (petit par le lien de parenté pas par la taille et l’âge, il est plus vieux que moi) je suis passé des running au VTT 😉
Résultat sortie accompagnée de Pat, Adrien et Thierry pour près de 25 kms en forêt par -3°C.

On est parti vers 9h30, le rendez-vous était fixé au stade à quelques centaines de mètres de la maison.

A peine parti, le froid nous pique rapidement les extrémités 😉 Moi encore ça va mais Adrien avec ses gants en laine commence à regretter de ne pas avoir des gants adéquats. C’est dans ces moments là que l’on se rends compte que le matériel fait la différence.

La forêt est encore bien couverte de neige
La forêt est encore bien couverte de neige

Dès les premiers kilomètres le parcours est technique, neige lourde et chemin verglacé nous oblige à jouer sur l’équilibre. On est régulièrement obligé de mettre pied à terre et la galère de ma dernière sortie running se reproduit. La neige s’incruste dans la griffe de ma chaussure et sur les pédales, du coup galère pour les rechausser.

Passera, passera pas ?
Passera, passera pas ?

On poursuit notre parcours en forêt en direction des terrils. Une fois arrivé, un petit bout de l’ascension du grand terril Sabatier pour Pat et Thierry, de notre coté, Adrien et moi, décidons de contourner la difficulté (j’ai pas envie de risquer la blessure).

On arrive au second terril, le Rousseau, les plus courageux le monteront en VTT de mon coté après une petite montée je descendrai du vélo pour finir … à pied en courant 😉 (et oui, je suis beaucoup plus à l’aise en courant que sur le VTT dans la neige). Une fois en haut nous rebrousserons chemin, rouler dans 20 centimètres de poudreuse c’est franchement pas simple.

Ensuite c’est descente tranquille du terril, puis alternance de chemins plus ou moins exigeants physiquement jusque la maison.

Au final près de 25 kms pour 190m de D+ et un large sourire aux lèvres pour en avoir bavé tout en prenant du plaisir.

Petite photo de groupe
Petite photo de groupe

La courbe

2ème sortie VTT
2ème sortie VTT

Toutes photos

Le parcours

4 thoughts on “VTT #2 – Dans le grand blanc

  1. @Salvio Merci

    @Maya972 C’est exactement ça, je pense que chacun de notre côté on ne serait pas sorti mais tous ensemble c’était sympa.

    @vinvin20 J’ai pas pris le risque sur le premier terrils, mais le second était jouable. La neige ça passe mais c’est lourd à emmener. Ce qui patine c’est la glace mais y’en avait pas trop. Tant que tu restes en ligne droite sans trop pousser…
    Les Terrils tu les vois à gauche et à droite du tracé vers le 10ème kilomètres et au 14ème.

  2. Une belle équipe!!!
    Passages de Terrils avec cette neige en VTT, ça devait bien glisser!
    On sent que vous vous êtes fait plaisir malgré le froid.
    Je ne fais pas de VTT, mais avec autant de neige ça doit patiner?
    En tout cas, t’as une belle et grande foret pres de chez toi…et tu peux quand même faire du D+ 😉
    (ils se cachent où ces Terrils…?)

  3. Géniales les photos !!
    Avec un peu (beaucoup) de motivation, une bande de copains, et c’est parti pour un agréable moment !! Ca se voit aux sourires des joyeux compères !

  4. Je suis d’accord que être bien équipe quand on sort en vélo avec de température si basse est fondamentale … si non on se perde le plaisir de la balade!! belle CR et belle photo.

Laisser un commentaire