Sortie #46 – Sortie longue

Ah la pluie !
Ah la pluie !

Après une soirée un peu arrosée (« peu » c’est le moins que je puisse dire, hein Vinvin ?) il fallait bien une sortie longue pour récupérer de la veille.

J’ai passé la soirée, d’un côté avec mes amis d’Alsace (des anciens Chetimis revenu dans le Nord pour quelques jours de vacances) et de l’autre Vinvin par twitter interposé, à manger des flamiches au maroille et tester diverses bières locales.

Comme promis à Vinvin Je commencerais donc ce billet par donner la recette de cette flamiche « aliment de l’effort » dans le Nord de France ;-). Je vous invite tous, certains connaissent surement, à tester ce délicieux mets bien de chez moi 😉

Nous en tout cas on s’est bien régalé !

La flamiche
La flamiche

INGREDIENTS
– 100g de beurre
– 250g de farine
– 20g de levure fraîche
– 1 morceaux de sucre
– 2 oeufs
– 1 Maroilles
– Lait

PREPARATION

Avec modération
Avec modération

1 – Faire fondre la levure dans un peu de lait avec le morceau de sucre. Dans une terrine, mélanger la farine, l’oeuf entier, une pincée de sel. Ajouter la farine, l’oeuf entier, une pincée de sel. Ajouter la levure ainsi que le beurre fondu.

2 – Vous obtiendrez une pâte un peu élastique que vous laisserez monter pendant une heurre à température ambiante. Garnir la pâte avec des lamelles de Maroilles et arroser le tout avec un peu de lait et un oeuf battu.

3 – Mettre au four chaud (200°C) environ 20 minutes.

Et voilà le tour est joué ! Bonne dégustation… Je vous invite à la servir avec une bière bien fraîche type « Grain d’Orge » ou encore une « Chti ».

Sinon concernant la sortie 🙂 Horaire un peu inhabituel pour moi, je pars vers 13h pour ma sortie longue (la digestion de la veille à pris un peu de temps). La météo semble se maintenir, je pars en tshirt avec short mais en prenant la veste de pluie dans le sac à dos.
Histoire de changer du parcours habituel je décide de partir vers une autre partie de la forêt que j’empreinte généralement en VTT. Au bout d’un quart d’heure me voici donc dans la forêt, l’allure est tranquille même si les jambes me réclame d’accélérer je m’efforce de rester à moins 75% de FC Max.

L'orée du bois
L’orée du bois

Et à quelques lieux de là, les choses sérieuses commencent, le terrain est détrempé. Avec les trombes d’eau tombées la veille et au petit matin, les chemins débordent.

Au bout de 30 mins
Au bout de 30 mins

Ce n’est tous de même pas une petite flaque de rien du tout qui va m’arrêter alors je décide de poursuivre. Pour enfin arriver à ce genre de passage !

Au bout de 40 mins
Au bout de 40 mins

Pas grave me direz-vous, il suffit de bien passer sur le côté. Mais que neni 😉 sur les côtés on trouve mes amies les orties. Une magnifique plante sauvage qui pousse dans la forêt et qui vous fouette le sang au passage ! AAAaarrrgggghhh ça démange !

Les orties sur le bord des chemins
Les orties sur le bord des chemins

Ah le terrain devient enfin plus sec ; enfin moins mouillé. Je dirais même boueux et là c’est la patinoire qui m’attends.. J’ai failli me prendre une gamelle, ça colle au chaussures !

Une vrai patinoire
Une vrai patinoire

Mais comme si cela ne suffisait pas après environ 1 heures de course voilà que la météo se déchaine

httpv://youtu.be/mnAYxcCl7Xg

J’ai attendu un peu mais rien n’y fait, ça ne se calme pas. Je mets la veste de protection et zou retour à la maison sous une pluie battante. J’ai terminé la sortie en 1h30 pour quelques 11 kms mais pas moyen d’aller plus vite avec toute la partie en forêt hyper glissante.

15 thoughts on “Sortie #46 – Sortie longue

  1. Vraiment sympa la soirée !! Et ton parcours est varié !! Vu la taille de la flaque, tu te mets au triathlon ?? 😉

  2. @doune J’avais mes Mizuno, je comptais pas partir en forêt au départ, sinon j’aurais mis mes trabucos 😉

    @vinvin20 Yeaaahhh J’ai UN abonné et c’est toi !

    @Rohnny Bon alors je rigole faut pas manger ça avant la course 😉 C’est trop explosif ! Mais teste sans soucis en dehors des courses c’est très bon ^^

    @Svip Je pars dimanche pour Arêches-Beaufort j’espère avoir du beau aussi !

  3. Chouette cette recette. Perso, je ne connaissais pas! Faudra que j’essaie…

    Point de vue météo, je vois que c’est pareil que chez nous: pluie, pluie et encore et toujours la pluie!
    Je pars dans 10 jours pour le sud de la France, j’espère que d’ici là le soleil sera au rendez-vous là-bas!
    A bientôt
    Svip

  4. Tu m’as bien fais rire avec ton aventure… Je vais tester cette Flamiche avec plaisir ou je la testerais en live lors du Jogging du Touquet le 20 aout 2011…
    A+ Rohnny

  5. Tu avais quoi comme chaussures pour faire cette sortie longue légèrement humide ?
    Tu n’as pas essayé de passer directement à travers la grosse flaque ? Parce que quitte à être trempé, autant tout mouiller non ?

    @vinvin20
    ahhh les crozets au beaufort…. (l) ca donne trop faim ! (idéal comme plat d’avant course)

  6. @dd2012
    Pour le temps, la chaleur reviens c’est deja ça!
    A Areches tu vas te régaler à la coopérative avec le Beaufort!! ça change du Maroilles!
    Je sais pas si tu connais, mais avec des Crozets c’est excellent!

  7. @Luc C’est clair mais je ne vois mes pottes que 2 fois l’an alors les rencontres sont explosives 😉

    @vinvin20 & @Laquathus C’est vrai que le maroille voyage bien 😉 mais sous vide ! Je vias revenir du Munster d’Alsace et ça passe alors pourquoi pas le Maroille. Sinon essaye avec le roblochon, pourquoi pas !

    @Laquathus C’est clair qu’on est pas gâté par le temps. Je pars bientôt pour Arêches-Beaufort et j’ai bien peur que la pluie sera au rdv.

  8. @vinvin : Le maroilles supporte très bien le passage par la poste 🙂 les postiers moins bien 😀

    @DD2012 : sympa ton chemin. en période sèche ça doit être plaisant ! Mais avec l’automne humide que l’on a on regrette que l’été n’ai duré qu’une semaine cet été 🙁

  9. La voila la recette 😉
    Merci l’ami!
    Visiblement il n’y avait pas que la soirée qui à été arrosée!^^
    Belle sortie et belles photos, comme quoi même avec ce temps pourri on arrive a ce faire plaisir quand même!
    Bon il me reste plus qu’a trouver du Maroilles en Isére….c’est pas gagné…

  10. J’ai suivi ta soirée arrosée. Tu t’es bien servi. Bonne course après une telle soirée pour libéré ls dernières vapeurs.

Laisser un commentaire