Sortie #70 – VMA + Pieds nus

Mes Mizunos
Mes Mizunos

Mercredi c’était RTT et j’ai fait ma 70ème sortie de l’année.

70 sorties et environ 570 kms courus c’est pas mal non, ça valait bien un petit billet ?

Dimanche qui arrive c’est l’édition 2011 des terrils, je suis donc parti pour une petite séance VMA de fin de préparation avant la course.

La séance s’est décomposée en 30 mn d’échauffement +  2 séries de 8 x 30″/30″ et terminée par un test de la course pieds nus pendant une dizaine de minutes.

 

1ére partie de séance : le fractionné

Je suis parti pour cette séance avec une boisson isotonique Aptopia de chez Decathlon. Je ne gère pas bien les ravitaillements en course (cf. le semi de Lille), j’ai donc décidé de partir sur la course des terrils en complète autonomie. J’avais déjà testé une barre de céréale dimanche (histoire de voir comment je la digérais) et cette fois c’est la boisson isotonique (porte gourde avec une contenance de 500 ml). J’ai bu une gorgée toutes les 10 minutes environ.

Résultat, ça passe mais je pense qu’il y a mieux comme boisson de l’effort ! Je m’en contenterai pour dimanche.
Par contre, je ne sais pas si c’est psychologique mais j’ai moins souffert pendant la séance. D’habitude pour moi c’est eau sans autre apport solide ou liquide et là j’ai senti une réelle différence.

Ca vous fait cet effet là à vous ?

2ème partie : la course pieds nus

Voilà plusieurs semaine que l’idée faisait son chemin dans ma tête, à surfer sur le net, à se renseigner ou encore à échanger avec Christian de courirpiedsnus.com. Et cette fois j’ai franchi le cap, histoire de voir ce que ça fait.

Le stade de foot
Le stade de foot

Ne voulant pas prendre les côtes dans la forêt pour finir ma séance et ne pas ajouter trop d’effort, je suis sorti des bois sans avoir fini mes séquences de fractionnés. Je les ai donc terminé sur le stade à proximité.
En faisant les derniers tours de piste, cette herbe verte du terrain de foot était trop tentante 😉

Mes pieds
Mes pieds

Je me suis donc assis sur le banc de touche, j’ai enlevé les chaussures (sous les regards d’un groupe de coureurs qui se demandait ce que j’étais en train de faire !) et je suis parti pour 10 minutes de course « pieds nus » (et pas de « course à pieds » nu ;-)) sur l’herbe.

Premières sensations, ce n’est pas les mêmes groupes musculaires qui travaillent ! Je sens bien les mollets et l’avant de la cuisse. Mon rythme cardiaque est aussi plus élevé à allure équivalente avec les chaussures.
Au fur et à mesure que je courrais le rythme est redescendu. Sous les pieds c’est génial, l’herbe humide caresse la voute plantaire. J’adore !

Le dernier tour, je l’ai fait sur la piste à allure légèrement plus élevée, là les sensations sont moins agréables, j’ai le regard qui fixe le sol quelques mètres devant moi histoire de chercher le moindre défaut qui va faire mal (la piste est en terre avec quelques cailloux !)

La foulée a changé et j’ai comme l’impression qu’elle a changé naturellement sans que je force quoi que ce soit ! Je coure sur le milieu du pied (enfin c’est la sensation que j’ai, il faudrait filmer pour s’en rendre compte plus concrètement).

Alors bien évidement, je n’ai fait que 10 minutes et je ne vais pas pour autant laisser tomber les chaussures. Mais je vais retenter l’expérience rapidement.
J’étais déjà adepte des pieds nus mais essentiellement à la maison ou encore en vacance (uniquement en marche) de là à courir pourquoi pas !

Bonus

Je me suis aussi amusé à faire un petit montage vidéo avec des images prises lors d’une sortie en fractionné 😉 Les images ne sont clairement pas de qualités mais bon pas facile de rester stable avec l’iphone en main en fractionné…

httpv://youtu.be/megIRVLgcSk

 

7 thoughts on “Sortie #70 – VMA + Pieds nus

  1. Bonjour, cet article date un peu mais j’aimerais savoir si tu as persisté en course pieds nus. J’essaie moi-même de m’y mettre, mais pour l’instant je n’ai pas fait tomber les chaussures, je les prends juste minimalistes.
    Alors un petit retour d’expérience pourrait être intéressant 🙂

  2. La course pieds nus est vraiment agréable mais attention aux échauffements sur la piste.
    Et, je vois que tu as remarqué également comment le regard change lorsque l’on a plus de semelle. Beaucoup plus proche !! 😉

  3. pour la boisson isotonique j’ai eu pris de l’isostar mais ce n’etait vraiment pas fameux. Maux de ventre et de tete et difficulté a dormir apres la sortie malgres un dosage normal. Pour mes sorties montagne (6/8h) je prends la boisson endurance de chez fenouix. Ils la vendent en gros pot pour pas trop chere.

  4. Ta vidéo m’a bien fait marrer!!! 🙂
    Bon c’est pas toujours la pluie dans nord à ce que je vois!
    Je suis aussi haut que toi en FC, mais les 30/30 c’est le fractionné qui passe le mieux et me fatigue le moins.
    Et courir pieds nus, oui mais sur pelouse comme tu l’as fait.
    Et ben, dimanche tu vas tout faire péter, en plus la météo s’annonce au top! 😉

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