Préparation part #2 pour Maroilles

20 kms de Maroilles
20 kms de Maroilles

Suite cette semaine de ma préparation pour les 20kms de Maroilles.

Après la semaine de vacance passée dans le Jura, je suis de retour avec la détermination de mettre fin à ma période hivernale et de reprendre la course à pieds. Mais je ne suis pas revenu tout seul, « quelques kilos en trop » m’ont suivi jusque chez moi (fondu, liqueur de bourgeons de sapin, mont d’or, etc.) 😉

Je décide donc en parallèle du plan Bruno Heubi (merci Bruno pour le partage si tu lis ces quelques lignes) de suivre un programme de musculation au poids du corps (MPDC) selon le protocole Fysiki…

Fysiki.com
Fysiki.com

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Fysiki.com est un réseau social d’accompagnement sportif : « Fysiki est  un service en ligne qui accompagne le sportif dans sa préparation physique. La finalité du concept est de permettre aux sportifs d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés grâce à des méthodes de préparation physique et des contenus pertinents qui émanent du haut niveau et de la recherche »
Plus de détail sur leur blog : fysiki.com

Outre les fonctionnalités bien connu de se genre de site, ils proposent des plans, appelés « protocoles », pour la musculation et la couse à pieds. Je n’ai pas testé les protocoles pour la course à pieds, je le ferai surement entre 2 objectifs courant juin. Le principe est simple en répondant à quelques questions sur le matériel que l’on possède (dans mon cas rien à par une chaise ;-)), puis la fréquence, les jours et la date souhaitée du début des entraînements.

Début de programme d'entrainement
Début de programme d’entrainement

Le site programme ensuite des entraînements d’une trentaines de minutes dans votre planning mensuel, avec fiche détaillé de l’exercice sous forme de gif-animés permettant de bien comprendre ce qu’il faut faire. Le premier entrainement est celui de détermination des maximums qui calera ensuite le niveau des exercices en fonction de chacun..

L’idée étant pour moi de dynamiser le haut du corps et de me raffermir (contrairement à la question de départ de Fysiki : « se tailler un corps d’apollon » ;-)) Le résultat de tout ça me demanderait vous ? Et ben c’est des courbatures dans les cuisses suite aux squats.

Le lundi soir lors de la sortie
Le lundi soir lors de la sortie

J’ai fait ce test des maximums le lundi juste après une sortie de 8 kms en mode reprise un soir de pluie/neige mêlée , je n’ai récupéré mes cuisses que le samedi suivant ! Dans le genre #il-veut-en-faire-trop-d’un-coup-le-monsieur j’ai tiré le pompon. J’ai donc zappé la séance de VMA et la deuxième séance de MPDC, j’ai terminé la semaine avec 1 séance au seuil plus un séance MPDC (sans les squats ;-)) samedi et 1 sortie longue dimanche.

A bientôt pour la semaine suivante de prépa. avec au programme un petit trail nocturne ! A suivre…

Préparation semaine #2
Préparation semaine #2

8 thoughts on “Préparation part #2 pour Maroilles

  1. Toutes ces activités d’un coup?
    Heureusement qu’il y as Fysiki.
    Les cubatures vont passé vites si tu prend le temps de la récupération, étirement…
    Bon courage

  2. Merci pour la mention à Fysiki 🙂
    Pour les squats c’est normal qu’ils piquent un peu au début. Plutôt que de les supprimer complètement, divise le nombre de répétitions du programme par 2. Progressivement tu t’habitueras 🙂

    1. C’était juste la première semaine, j’en ai trop fait pour une reprise. Depuis je les fait toute et ça passe 😉
      Pour la mention pas de soucis, je trouve le service très bien et j’attends avec impatience la mise à jour de dans quelques jours ^^

  3. Tu es bien motivé!!
    Bon, si j’ai bien compris : si tu veux faire le trail de Maroilles. Maroilles tu ne dois plus manger!

    Fysiki je dois être inscrit depuis le début, mais je n’ai jamais ete plus loin…Mais avec ton billet, ça mérite une nouvelle visite.. 😉
    J’attends de voir tes résultats^^

    1. Tu voudrais que je ne mange plus de flamiche ? Pas possible accompagnée d’une petite bière c’est trop bon 😉
      Pour les résultats, n’espère pas que je mette des photos genres avant après ! lol
      Et au fait Maroilles c’est pas un trail, c’est un 20 kms sur route.

Laisser un commentaire