En Ardèche, acte I, scène I – L’Aven d’Orgnac

Alors que je suis à 8 jours de mon trail de la Côte d’Opale qui à lieu sur l’un des 40 grands sites de France (les 2 caps Blanc Nez & Gris nez), je suis passé pendant mes vacances en Ardèche sur un autre grand site de France : l’Aven d’Orgnac.

Alors pour ceux, qui comme moi, ne connaissent pas le mot « aven ». Une aven c’est une grotte mais avec une ouverture sur le dessus. Plus d’infos sur le site de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aven. L’Aven d’Orgnac se situe à quelques kilomètres de Vallon-Pont-d’Arc.


Agrandir le plan

Juste à côté se situe également le musée de la préhistoire, que nous n’aurons malheureusement pas la chance de visiter puisque qu’il est en totale reconstruction. Ouverture prévue pour l’été 2013.

Ma fille devant l'entrée de l'aven d'Orgnac
Ma fille devant l’entrée de l’aven d’Orgnac

La visite s’organise par horaire avec un guide accompagnateur. Lors de la visite nous descendons à pieds plus de 700 marches pour remonter ensuite par un ascenseur. La température à l’intérieur est de 10°C, heureusement que ma femme avait anticipé le petit gillet qui va bien pour toute la famille 😉

Et la profondeur maximale de salle que nous avons visitée nous emmène à 120 m au-dessous de la mer, faut pas être claustro !

A l'entrée en attendant notre tour
A l’entrée en attendant notre tour

Une fois descendu, le guide nous fait découvrir l’aven en passant de palier en palier. On en prend plein les yeux. Les guides sont vraiment sympas et donnent des explications de façon ludique.

La visite se termine par un show son & lumière dans une grande cavité souterraine pour le plaisir des yeux et des oreilles.

Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à vous arrêter ça vaut vraiment le détour !
Le site officiel : http://www.orgnac.com

Désolé pour la qualité des photos ci-dessous mais ce n’est pas évident de prendre des photos avec une lumière aussi basse.

Dans l'aven (1)
Dans l’aven (1)
Dans l'aven (2)
Dans l’aven (2)
Dans l'aven (3)
Dans l’aven (3)
Dans l'aven (4)
Dans l’aven (4)

3 thoughts on “En Ardèche, acte I, scène I – L’Aven d’Orgnac

  1. Superbe endroit!
    Nous on avait eu droit a la panne électrique au moment du petit spectacle…Quelques minutes d’angoisse à -700m, car l’ascenseur ne fonctionnait plus. C’est vrai que c’est assez magique en bas!

Laisser un commentaire