Course #10 – Les 10 kms de Marchiennes 2012

10 kms et semi marathon de Marchiennes
10 kms et semi marathon de Marchiennes

Dimanche 14 octobre j’ai participé à la 20ième édition du semi-marathon de Marchiennes. Je n’étais pas là pour les 21,1 kms mais pour le 10 kms.

J’habite à peine à 20 minutes et je ne savais même pas que la ville de Marchiennes (59) organisait un semi-marathon. Je connaissais les 6 heures de Marchiennes mais pas le 10 kms.  Après les terrils, Michaël m’a parlé de cette course et je me suis laissé tenté par l’envie de courir plus vite que d’habitude sur une courte distance (et oui je suis plutôt du genre escargot sur plus longue distance).

La veille au retrait des dossards
La veille au retrait des dossards

Je n’avais plus fait de 10 kms (officiel en course) depuis 2005. Les seules courses que j’ai faite c’était à Lille.
Du coup, j’emmène ma troupe et on décide de participer à ce 10 kms. Seront présent à cette course : ma petite femme, Fabienne, Michaël, Bertrand (on prend les mêmes qu’aux terrils et on recommence) mais c’était l’occasion aussi de revoir Nico2gan avec qui j’avais couru l’Extreme Trail Lillois en 2010) et aussi faire la connaissance de Laurie (Kenav) qui n’avait pas osé venir à ma rencontre le jour de la course des terrils.

La flamme du 10 kms
La flamme du 10 kms

Nous sommes arrivés juste à temps pour le départ de course. Le temps de contacter tout le monde pour se retrouver sur la ligne, l’heure du départ est proche. On s’insère dans le sas non sans difficultés les organisateurs ont un mal fou à faire reculer la horde de coureur prête à se lancer sur le 10 kms.

Avec un peu de retard, le coup de feu est donné et c’est parti pour 10 kms en mode « ça va aller vite » (bon tout est relatif mais dans l’esprit c’est ça). Avec un temps de référence sur le 10 kms de Lille réalisé en 2003 de 58’58, je décide de partir dans la foulée du meneur d’allure du 55′.

C’était également l’objectif de Kenav, on part donc ensemble avec le petit groupe. Les premiers kilomètres partent vite 5’10 – 5’15 – 5’18. Après un échange avec le meneur il nous explique qu’il prend un peu d’avance pour gérer le ravito du 5ième.
Sagement nous l’écoutons sans savoir si on pourra tenir jusqu’au bout comme ça. Finalement le ravito arrive on a presque 1′ d’avance. Le meneur distribue ses conseils : « Ne prenez que de l’eau, une petite gorgée… surtout pas ce truc bleu là .. 😉 ».
Je m’arrête, attrape un verre et qui je vois ne pas s’arrêter et continuer de plus belle la course …. Le meneur !

J’avale le verre d’eau et coure à sa poursuite. Et puis c’est là que la course commence 😉 On se sent bien avec Kenav, mutuellement on s’entraîne.  A ce moment le meneur lance : « Je pense que certains sont en forme… ça ne va pas tarder à partir ! ». Du coup sous l’impulsion on se lâche et on accélère. On finira ce 10 kms en accélèrant jusqu’au bout. 5’37 (avec le ravito) – 5’19 – 5’17 – 5’06.

Dans le dernier kilomètre, Michaël qui à déjà terminé sa course nous rejoint et se positionne en meneur d’allure. On accélère encore et nous finissons la course à 4’37… Je savais pas que je pouvais aller aussi vite ! Record personnel sur 10 kms battu ! Je suis content…

Tout le petit groupe à également fait une jolie course, bravo encore à vous ! Spéciale dédicace à ma femme qui a encore amélioré son temps sur 10 kms par rapport à début septembre. Va falloir qu’elle arrête de progresser sinon je vais commencer à l’avoir sur les talons 😉

Pour les nordistes, les autres vous pouvez venir aussi bien sûr ;-), je vous invite vraiment à faire cette course. Le parcours en vraiment agréable avec des passages en ville et en forêt. Je pense que l’année prochaine je reviendrais pour le semi-marathon.

Si vous voulez plus d’informations, le site officiel : http://www.omsmarchiennes.fr

Concernant les performances 😉 avec une suite de record personnel :

Pour le 10 kms :

  • Michaël  : 41mn 33s
  • dd2012 (moi) : 53mn 23s
  • Laurie (Kenav) : 53mn 42s (je l’ai lâchement abandonné dans la dernière ligne droite)
  • Jacinthe : 1h 05mn 36s
  • Fabienne : 1h 07mn 01s
  • Bertrand : 1h 12mn 03s

Pour le semi-marathon (21,100 kms) :

  • Nicolas (Nico2gan) : 1h 47mn 05s

Concernant le parcours :

16 thoughts on “Course #10 – Les 10 kms de Marchiennes 2012

  1. Pingback: Runnosphere.org -
  2. Bravo pour ton record personnel et continue sur la même lancé pour les prochaines courses.;-)

Laisser un commentaire