Sortie sous la neige !

Une nouvelle année est commencée et nous voila reparti pour un tour. Au programme de ce premier trimestre j’ai planifié un trail de 31 kms : le trail Bullygeois des poilus (je reviendrais dessus dans un prochain billet).

Le dimanche 20 janvier, c’était le jour de la 4ième sortie de la 5ième semaine du plan de préparation que je suis pour ce trail (le même que j’avais suivi l’été dernier pour le trail de la côte d’Opale). Au menu de ce week-end, une sortie longue de 1h45.
La météo annonce depuis la quelques jours de fortes chutes de neige, ça risque d’être fun 😉

Levé vers 7h je jette un oeil dehors et rien ! Rien de plus que ce qui était tombé la semaine dernière. Pas grave ce ne sera pas encore pour aujourd’hui. Je retourne tranquillement à mon petit déjeuner devant BFM TV.

45 minutes plus tard, la rubrique météo annonce toujours l’alerte orange risque de neige dans le Nord… Du coup je repars jeter œil dehors et la impressionnant la neige a déjà recouvert le sol et de gros flocons tombent.

Vers 10h30, Madame et moi sommes équipés et prêt à sortir. On en est à 4 à 6 cm de poudreuse. Il neige abondamment depuis 3h. À peine dehors on croise la deneigeuse, un espèce de camion de la ville équipé devant d’une lame pour repousser la neige et derrière d’une trémie qui répand du sable.

La déneigeuse est de sortie
La déneigeuse est de sortie

On est loin d’être équipé pour ça ici. J’ai même croisé des tracteurs auxquels ils ont rajoutés une lame pare neige devant 😉
Les températures négatives de ces derniers jours ont bien préparé le terrain à la neige, tout ce qui tombe tiens au sol et les cours d’eau sont gelés.

Petit court d'eau avant la forêt
Petit court d’eau avant la forêt

Sur les routes ça va être une catastrophe 😉 Déjà par temps de pluie, les gens ont du mal à rouler, par temps de neige et verglas je vous explique pas. On annonce déjà que lundi aucun transport scolaire ne circulera.

La route sous la neige
La route sous la neige

Après 1 petit kilomètre, on attaque la forêt.

Jacinthe à l'entrée de la forêt
Jacinthe à l’entrée de la forêt

Madame trouve la course plutôt pénible. Pas facile de courir il faut nettement lever les genoux. On décide donc de raccourcir le parcours pour elle. De mon côté pas question 😉 aujourd’hui c’est sortie longue et le paysage un régal..

Les chemins sont recouverts de neige 1/6
Les chemins sont recouverts de neige 1/6
Les chemins sont recouverts de neige 2/6
Les chemins sont recouverts de neige 2/6

Petite mise en situation, je « kiffe » comme disent les « djeuns » 😉

Ben moi
Ben moi

Je rallonge en empruntant quelques passages montants à travers bois.

Aller c'est parti pour une petite montée
Aller c’est parti pour une petite montée
Tous les cours d'eau sont gelés
Tous les cours d’eau sont gelés

On ne croise pas grand monde !

Les chemins sont recouverts de neige 3/6
Les chemins sont recouverts de neige 3/6
Les chemins sont recouverts de neige 4/6
Les chemins sont recouverts de neige 4/6
3 heures plus tôt il n'y avait presque rien
3 heures plus tôt il n’y avait presque rien
Les chemins sont recouverts de neige 5/6
Les chemins sont recouverts de neige 5/6
Les chemins sont recouverts de neige 6/6
Les chemins sont recouverts de neige 6/6

La neige recouvre tout, la forêt à complétement changée d’aspect.

On dirait la toundra sibérienne
On dirait la toundra sibérienne

Avec les pluies de ces derniers, les paysages ont repris leur apparence naturelle. Et la neige a laissé sa place à la boue !

L’épisode neigeux n’aura duré que 15 jours mais ces 15 jours auront été un vrai régal ! Mon seul regret ne pas avoir eu le temps d’aller sur le terrils 😉

A bientôt pour de nouvelles aventures..

11 thoughts on “Sortie sous la neige !

  1. Superbes photos pour une belle sortie, heureusement la neige a disparue maintenant, c’est plus facile pour courir. Bonne continuation.

  2. De très belles photos !
    Mais après la fonte c’est moins joli et moins agréable pour courir 😉
    Bonne continuation pour ta prépa.

  3. La neige quoi de plus magique???
    La sortie dans un paysage habituel métamorphosé. Le calme de cette blancheur immaculée… le seul bruit de sa respiration et de ses propres pas sous la neige… les petites traces de la faune…
    ah que de bons moments. Vivement qu’elle revienne… 🙂

  4. Tu te régalerais chez nous. Et en plus, ça dure 5 mois. Nous, on vient écoeuré en mars. Mais, j’ai bien aimé ton billet. C’est vrai que la nature est belle sous la neige.

  5. On sens bien tous le plaisir que tu as eu à courir dans cette neige. un rare moment chez vous que tu as su exploiter à fond!
    Tu as bien fait, car cette sensation de courir dans la neige fraiche, là où personne n’est passé, c’est tjs des moments forts mais tellement éphémères qu’il ne faut pas les laisser passer!
    Bon! Maintenant que tu as bien joué, il faut nous la rendre la neige! Parce que nous, on a plus grand chose a se mettre sous les YAK en ce moment^^

Laisser un commentaire