TEST : Kalenji KipRun LD #Pro

Je en suis pas un expert ayant testé beaucoup de chaussures mais la Runnosphère m’a donné l’opportunité de tester une paire de Kalenji KipRun LD Pro (en taille 44 pour ma part).

Je suis assez habitué aux textiles Kalenji que je trouve de bonne facture en général, mais c’est la première fois que je chaussais une de leur paire de running.

Dans mon existence de coureur, j’ai longtemps réfléchi « tarif » de running avant de réfléchir running « adaptées », ça m’a d’ailleurs valu quelques douleurs aux tendons d’Achille.

Depuis 2010, année de passage « d’amateur » à « semi-pro » 😉 , je me suis fait conseiller. Maintenant je tourne avec Mizuno pour la route (Wave Nirvana) et Ascis pour le trail (Trabucco).

Alors que donne cette KipRun LD Pro ?

D’abord l’existant

Je suis un coureur dit « lourd », aux pieds « larges » & « creux », pied droit grec et pronateurs (ouais je sais c’est pas très vendeur 😉 mais le reste du bonhomme n’est pas trop mal). Au delà des critères « d’esthétique de coureur » , je veux juste préciser que les remarques ou les sensations que je vous rapporte ici ne valent pas forcement pour tout le monde. D’ailleurs j’ai discuté avec divers autres runners et les avis différent !

Je compte aujourd’hui environ 92 kms avec les Kalenji. J’ai réalisé différent type de sortie :
– courte (entre 8 et 10 kms) en endurance,
– longue (entre 15 et 20 kms) en endurance,
– courte en fractionné.

La gamme Kiprun

Kalenji a développé la gamme des Kiprun en fonction de la distance parcouru. Elles sont déclinées en version SD, MD, LD et COMP.

]

Le modèle que j’ai choisi de tester ici est le modèle longue distance, la LD.

Question esthétique

Je sais que ce n’est pas le point le plus important du test, mais il n’y a qu’à se rendre chez un revendeur de chaussures pour se rendre compte que beaucoup de personnes choisissent aussi leur paire de running en fonction des couleurs et de la forme 😉

kalenji-kiprun-ld
kalenji-kiprun-ld

La chaussure reste sombre, les couleurs harmonieuses, en gros une chaussure passe partout.

Le ressenti

Au premier abord, la chaussure semble légère et dynamique. Le chaussant apporte un bon confort mais j’ai moins de place sur l’avant du pied qu’avec mes mizunos. J’ai cherché sur le net quelques spécifications techniques, histoire de pouvoir comparer le poids, le drop, etc.. mais je n’ai pas trouvé grand chose.

Sur les séances courtes et en fractionnés

Rien à dire la chaussure se comporte bien. Elle est néanmoins beaucoup plus alaise sur la route que sur les chemins. Sur chemins j’ai l’impression que le talon manque d’accroche (remarque que fait également SebRom dans son test).
Lorsque l’on passe à des chemins boueux, là y’a plus personne (mais en même temps ce n’est pas sa vocation). La chaussure se dérobe trop facilement. Je la cantonnerais donc uniquement à la route ou aux chemins secs très roulants.

Sur les séances longues

Pour moi c’est là que le bas blesse ! Surement dû à mon poids (87 kg), je trouve que la chaussure manque d’amorti. Je suis loin d’avoir une foulée minimaliste, du coup à la longue ça commence un peu à piquer un peu. Sensation que je n’ai pas avec mes Mizunos ou mes Asics.

Concernant le contrôle de pronation, je le trouve très prononcé ! J’invite donc les coureurs à tester la chaussure en version universelle avant de se lancer dans l’achat.  Je suis sûr que dans certains cas de coureur la version universelle sera suffisante.

Le prix

La Kiprun LD est au prix de 99,95 € TTC ce qui la place dans la gamme de prix d’autres marques (tarifs internet bien évidement).

En conclusion

La Kiprun LD est je pense encore « jeune » en terme de conception mais reste une bonne paire de chaussure pour les coureurs « léger » à « moyennement lourd ». Et pas de doute qu’avec les consultants qui ont rejoins la marque ces dernières années le développement des kiprun ne pourra que s’améliorer.

Plus d’informations sur la marque et ses chaussures

Site de Kalenji : http://www.kalenji-running.com
Site sur la Kiprun LD PRO : http://www.kalenji-running.com/fr-FR/kiprun-ld-pronatrice-8237339
Bien choisir sa Kiprun : http://www.kalenji-running.com/fr-FR/aide_au_choix_kiprun
Chaine youtube de Kalenji : http://www.youtube.com/user/KalenjiRunning?feature=watch

D’autres runners en parlent

– Jahom : Kalenji Kiprun Long Distance
– SebRom : Test Kiprun LD

5 thoughts on “TEST : Kalenji KipRun LD #Pro

  1. A mon avis, Decat’ aurait intéret à travailler encore un peu l’esthétique de ces chaussures car ça compte quand même lors de l’achat. Je n’ai pas essayé cette chaussure, mais techniquement, ça ne me semble pas de moins bonne qualité que d’autres marques. Il faut juste que ça soit bien adapté au profil du coureur (comme les autres marques d’ailleurs). Comme toi, j’ai testé pas mal de Mizuno (dont j’ai toujours été content) et pour l’instant je n’ai pas osé m’aventurer vers d’autres marques. Fidélité oblige !

  2. Faudrait vraiment que je test les marque d4. Comme toi j’ai testé les fringues et pas de problème mais bizarrement les chaussures j’ai moyennement confiance.
    C’est dur de lacher 100€ pour « tester » des pompes…

Laisser un commentaire