Zatopek #27

Zatopek Magazine
Zatopek Magazine

En attendant mon CR sur le TCO, cette semaine, je voulais vous parler d’un magazine que j’ai eu l’occasion de lire cet été : Zatopek Magazine.

C’est un magazine créé en Belgique en 2007 et consacré à la course à pied, comme il en existe bien d’autre. Mais lorsque l’on ouvre ce magazine on découvre que notre sport est traité sous un angle différent. Certes on y parle d’entraînement, de nutrition et de bobos, etc. Mais ses articles vont plus loin et traite de la santé, l’entraînement, la science, la physiologie, la psychologie, la culture ou encore de l’histoire du running.

Il est actuellement distribué en Belgique, au Luxembourg, en France, en Suisse et au Québec. Il existe également une version néerlandophone pour la Flandre Belge.

Comme l’explique la vidéo, le magazine tire son nom du célèbre coureur tchèque Emil Zatopek. J’avais souvent entendu parler du magazine mais sans jamais le lire. L’été et les vacances m’ont permis de prendre le temps.

Zatopek Magazine n°27
Zatopek Magazine n°27

Le numéro qui m’a été donné de lire est le n°27, il traite : d’histoire, de diététique, de famille, de nutrition, de blessures et plusieurs interviews et conseils.

Contrairement à la concurrence, on ne peut pas feuilleter rapidement Zatopek, il faut vraiment prendre le temps de se pencher dessus… Déjà par le nombre de parution annuelle, c’est un trimestriel, certains trouverons que c’est long, moi je me dis au moins on a le temps de se poser.

Ensuite par le nombre de page : 68. Et 68 pages d’écritures, pas d’images ou de photos de paysages 😉

J’ai apprécié lire ce magazine, déjà parce qu’il laisse le temps de pouvoir le lire en profondeur mais aussi, et surtout, parce que l’on y retrouve autre chose que les articles récurrents de « comment perdre 3 kilos » ou encore « comment courir plus vite » 😉 Certes il faut aussi traiter ces sujets mais pas forcement tous les 2 à 3 numéros.

On ne le trouve pas facilement en kiosque (du moins dans ma petite ville ce n’est pas évident de le trouver) et effectivement la couv’ n’accroche pas forcement le regard du coureur amateur en recherche de réponse rapide à l’amélioration de performance ! Mais je vous invite vraiment à l’acheter au moins une fois pour le découvrir et d’ailleurs n’hésitez pas à revenir ici me dire ce que vous en avez pensé par un petit commentaire.

Son prix est de 5,5 € à l’unité mais de nombreuses offres sont proposées (que vous vouliez le découvrir ou que vous soyez converti).

Vous avez la possibilité de « feuilleter » les anciens numéros ici.

2 thoughts on “Zatopek #27

Laisser un commentaire