Entrainement : Sem1/4 – Objectif RP 10 kms

Après le TCO, j’ai pris une bonne semaine de repos ! Semaine durant laquelle je n’ai pas pratiqué une minute de sport. Mais il était temps de reprendre sinon je crois que j’allais casser un truc 😉

Cette semaine de repos m’a permise de me poser sur comment j’allais occuper ces 4 semaines avant le 10 kms de Marchiennes pour tenter de passer la ligne d’arrivée au environ des 50 mn. J’ai ressorti toutes mes revues de coaching et je me suis lancé dans un plan de 4 semaines pour tenter si pas de l’améliorer au moins travailler ma VMA. D’après mes dernières estimations j’ai une VMA de 14,5 (eh oh on ne rigole pas !). Ça date de l’année dernière.

Si vous souhaitez plus d’infos sur le 10 et le semi de Marchiennes, je vous invite à visiter leur site.
Pour ceux qui serait tenté par cette course, Marchiennes se trouve ici ! Cette course est assez « roulante » comme disent les pros et permet vraiment d’établir un temps. Le parcours est très sympa en alternant la ville et un passage en forêt. si vous êtes tenté n’hésitez pas à venir, ils prennent des inscriptions jusqu’au samedi sur place.

Lundi 16 septembre

Petite séance de piscine pour tester ma nouvelle Garmin 910 XT en mode nage. J’étais encore en firmware 2.8, j’ai utilisé la montre n’importe comment 😉 Le résultat n’est pas très concluant.

Mardi 17 septembre

Grosse séance de VMA avec 2 séries de 8 x 45s / 30s. J’ai fait cette séance sous la pluie (faut être sacrément motivé, hein ?!). La séance est plutôt bien passée. La montre affichait 4’10 en fin de 45s mais comme le footpod n’était pas étalonné, je ne suis pas sûr que les valeurs étaient correctes.

D’ailleurs j’ai voulu l’étalonner en fin de séance, mais lorsque je l’ai lancé la montre a figé. Résultat j’ai perdu la séance.

Mercredi 18 septembre

Nouvelle tentative avec la 910 en piscine, avec les conseils d’Olivier, je m’en suis mieux sorti. Il ne manque que 3 longueurs et la détection des nages a mieux fonctionné. Le matin Garmin avait poussé sa mise à jour en 3.0, peu-être que ça a aidé aussi.

Jeudi 19 septembre

Sortie tranquille en EF, je n’avais pas trop le temps dans la journée alors je me suis levé au aurore, 5h20, pour faire cette séance ajeun.

Samedi 21 septembre

Séance de test d’allure, les sensations sont plutôt bonnes. Cette séance pique aux cuisses ! J’ai étalonné le footpod avant et l’allure est maintenant plus précise et correspond à ce qu’affiche Garmin Connect.

Dimanche 22 septembre

Sortie tranquille avec Bertrand.

11 thoughts on “Entrainement : Sem1/4 – Objectif RP 10 kms

    1. Argh tu sais la je suis surtout sur le travail de base, je n’espère pas en 4 semaines augmenter ma VMA. Mais comme je ne travaille jamais la vitesse !!! Faut bien se faire mal de temps en temps 😉

  1. Ca sent le record là ! Je penses qu’après le 10 kms, tu devrais refaire un test VMA pour voir si tu as gagné ou non à ce sujet.

  2. Bon tu te mets à la natation, c’est bien !!
    T’as un vélo ?
    … oui tu me vois venir à 15000 là hein :p
    Bon courage pour ta prépa, je te souhaite de réussir ton objectif.
    On se croisera au départ.

    1. Alors oui je nage (j’aime bien ça) ! Oui j’ai un vélo (un VTT) ! Mais je ne sais pas comment faire pour enchainer les 3 dans la semaine ! Le boulot, la maison, le sport et le reste mais c’est un truc de ouf !
      Comment tu fais toi ? Ce qui est sûr c’est que ça me tente 😉

      1. Je n’enchaîne jamais les 3, je ne connais pas beaucoup de triathlètes qui le font, ou alors ils prennent une grosse journée de congés 🙂
        Ce qui est important c’est de travailler la transition vélo/CAP, exemple tu fais 20 km de vélo puis tu enchaîne quelques km de course, histoire que tes muscles s’habituent à la transition. Tu verras au début ça fait tout bizarre. Après, je ne m’entraine pas comme un malade non plus, tu n’as qu’à voir sur mon blog, je n’ai fait que des sprints à part un CD l’année dernière. Pour un sprint la préparation est assez rapide surtout s’il s’agit juste de le faire pour s’amuser.

  3. J’ai cru un moment que ton objectif etait de perdre 10km!^^
    (ne va pas croire par là que je te trouve gros..)
    Tu es bien motivé. ça va payer tout ça.
    Je suis content de voir que tu progresses.
    Moi je crois qu’il va falloir que j’aille rapido chez l’osteo…
    Allez, ne laches rien! C’est bien de se donner des objectifs, ça aide a avancer!

  4. c’est tout bon ca. Quand je vois tes sorties avec la garmin je regrette un peu ma 305… Ma suunto ambit est super pour le trail mais des qu’il faut programmer des trucs c’est la fin des harricots.
    Bon courage pour la suite.

    1. C’est ce que j’ai compris en lisant les différents tests, c’est pour ça que je suis resté chez Garmin malgré que je penchais plus pour la Suunto question design 😉

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