Course #19 – Les 10kms de Marchiennes 2013

10 kms Marchiennes
10 kms Marchiennes

Voilà 4 semaines que je préparais ce 10 kms, ultime épreuve de ma saison de course 2013 !

Pour une fois dans l’année retour aux courtes distances. Cette année je n’aurais fait que 5 courses : Le trail des Poilus, la Route du Louvre, le TCO, la course des terrils et le 10 kms de Marchiennes. Des courses courues avec plus ou moins de réussite mais qui m’ont toutes apprises quelques choses.

Pour cette course, je m’étais fixé un objectif celui de battre mon RP (record personnel à 53’23 ») et de finir en moins de 50 minutes.

Retour sur cette course qui ponctue de belle manière la saison, ça y est je peux prendre ma retraite de coureur à pieds (mais nan je déconne 😉 )…

Samedi 12 octobre

Marchiennes est une petite ville du Nord de la France, située à quelques kilomètres de Valenciennes (et hop, un petit google maps). J’habite à côté donc samedi rdv à la salle de sport pour retirer les dossards et inscrire Bertrand en dernière minutes (oh fait tu me dois 8€ ma poule !). La petite bande de runners sera quasi au grand complet : Fabienne, Micheline, Maryline, Carole, Bertrand, Michaël et moi. Mais également encore un grand rdv Runnosphère avec Johan et Nico !

L'entrée de la salle de sport
L’entrée de la salle de sport
Le retrait des dossards
Le retrait des dossards

Dimanche 13 octobre

Le sponsor à DD
Le sponsor à DD

Ça y est le jour J, celui du record espéré ! Je me suis levé tôt comme d’habitude vers 6h30. Je n’ai pas vraiment réussi à dormir à croire que j’étais la veille des championnats du monde 😉 Mais bon en discutant avec les autres, je ne suis pas le seul !

On part en covoiture avec Michaël et Fabienne, on prendra Bertrand sur la route. Arrivée sur place vers 8h30, les rues sont déjà pleines de coureurs qui s’échauffent.

Histoire d’être bien reconnaissable, j’ai mis mon t-shirt « JUPILER ». Je poste le matin sur Twitter et FB : « Si vous me cherchez j’ai le numéro 12 » ! Ça me permettra de revoir Sébastien, Julien et aussi à Guillaume de me repérer sur la course 😉

Je textote, je twitte, j’essaye de repérer tout les autres coureurs ! Pas facile de retrouver tout le monde, j’ai de plus en plus de monde à saluer aux départs de course.

9h, je me dis qu’il serait bien d’aller un peu s’échauffer 😉 Je sors de la salle et wahou ! Ça va jamais être possible, j’avais un peu oublié la configuration du départ de cette course : une petite rue et 1200 coureurs près à s’élancer sur le 10 kms.

Ils font lâcher les fauves (crédits photos OMS Marchiennes)
Ils font lâcher les fauves (crédits photos OMS Marchiennes)
Le sas de départ
Le sas de départ

Très vite ça dégénère et les coureurs font sauter les barrières du grand n’importe quoi !

Les barrières n'ont pas tenu le choc
Les barrières n’ont pas tenu le choc

C’est vraiment le point noir de cette course, autant le parcours est vraiment sympa autant le départ n’est vraiment top.

Le départ est donné. Et la horde de coureur s’élance. Je mets un peu plus d’1 minutes à passer la ligne de départ. Les meneurs d’allures sont déjà loin… Du coup, je me lance à la poursuite de mon meneur, celui des 50 minutes. Je finis par le rattraper mais résultat 1er kilomètre en 4’34 ». Ensuite je me cale derrière. Je suis presque sur d’avoir les 50 minutes dans les jambes mais je reste prudent.

La stratégie, c’est on se cale sur le meneur et on check au 5ième et au 8ième la forme du moment… Je déroule les kilomètres suivants 4’52 » – 5’01 » – 4’56 – 5′. Le ravito arrive, je prends un peu d’avance pour le gérer. Je prends un gel et un demi-verre d’eau (l’eau est vraiment gelée) puis je me recale derrière le petit groupe. J’ai des fourmis dans les jambes mais je n’ose pas partir !

Je regarde ma montre le cardio est à 93% : « Vais-je tenir la distance ? ». Mais je repense à Michaël à ce moment là : « oublie ton cardio, 10 kms c’est pas long ! Tu as déjà couru plus de 4h ». Il a pas tout à fait tort.. 50 minutes d’effort c’est court par rapport au 4h44 de mon marathon 😉

Le sourire est légèrement crispé (crédits photos OMS Marchiennes)
Le sourire est légèrement crispé (crédits photos OMS Marchiennes)

Alors je continu, les jambes commencent un peu à tirer tout de même : 5’06 – 4’57 – 5’02 – 4’58. Je suis toujours là. Et puis le dernier kilomètre arrive, je reconnais les lieux alors j’accélère. L’ambiance est motivante et la powersong fait son effet.

Temps réel : 49'18
Temps réel : 49’18

Je boucle le derniers kilo en 4’48 et franchie la ligne d’arrivée…

Enfin presque, je passe sous l’arche d’arrivée mais le tapis est 3 mètres plus loin. Un organisateur me crie c’est ici, je le regarde ahurie, il me faut 3 à 4 secondes pour comprendre et je me relance pour finir ces 3 mètres manquants.

J’ai arrêté la montre sur 49’33, heureux d’avoir rempli mon objectif ! A l’arrivée, on nous remet une bière ; une queue de charrue (comme le dit si bien Johan : « c’est aussi pour ça qu’on court » 😉 ) et un t-shirt (beaucoup moins sympa que la bière quand à lui mais ce n’est pas là le principal).

Je retrouve Johan et Guillaume sur la ligne, ils ont battu leur RP également. On a donc été fêter cela tous ensembles au « palais de la bière », un petit café de la ville. Merci Jo’ pour le verre et encore bravo à tous !

En fin de journée, je reçois un twit de Stéphane (au passage passez sur son site, il est en train de rattraper son retard dans ses CRs de course 😉 ) : « Bravo dd2012 : 49’18 » ! Je suis encore plus satisfait, mon temps réel est encore mieux que celui de la montre !

Tous les résultats

Sur le 10 kms

Sur le semi-marathon

  • Julien : 1h 30′ 55′
  • Michaël : 1h 36′ 44″
  • Nicolas : 1h 43′ 31″ (RP)
  • Sébastien : 1h 56′ 14″

Le parcours

19 thoughts on “Course #19 – Les 10kms de Marchiennes 2013

    1. Merci, j’ai fêté ça comme on sait le faire dans le Nord 😉
      Le départ je suis d’accord c’est vraiment le point noir de la course…

  1. Super dd, quel superbe chrono, toutes mes félicitations, me voilà doublement motiver pour ma fin de saison 😉 Bonne récupération mon ami.

  2. Que 5 courses ?
    Eh oh ! faut relativiser hein ! Le trail des poilus c’est pas une promenade de santé, un marathon c’est aussi un sacré challenge et le TCO !
    Dans tes 5 courses t’as quand même 3 très belles épreuves bien physiques qui demandent de la préparation. Ce qui compte c’est pas le nombre de courses, c’est le challenge que tu t’imposes, la préparation, bouffer du cardio quand il pleut, vente ou neige. Des courses on peut en faire plein, relever des défis, les affronter et les surmonter c’est autre chose …

    Bravo pour ton record ! L’année prochaine je vous veux avec moi pour le semi (en fait c’est aussi parce que le 10km part plus tôt et qu’on pas le temps de papoter 😉 )

    1. Quand je dis « que 5 courses » c’est pas dans le mauvais sens 😉 , justement je les ai choisit et me suis fait plaisir !
      Je me fixe 1 gros objectif par an, cette année c’est le marathon. L’année prochaine ?! Hummm teaising 😉
      Mais c’est quasi sur en 2014 à Marchiennes, je bats mon RP sur semi (en même temps c’est pas dur, j’ai un RP à 2h22 à Lille en 2011).

  3. comment ça dernière course de l’année;.. l’année n’est pas finie David.
    Bravo en tout cas pour ton -50 minutes … heureusement que ton ipod t’as aidé… 🙂
    Faut vraiment que je me cale un 10Km moi… 🙂

    1. Qu’est ce que tu veux, je suis un vrai geek 🙂 Sans mon iPod je ne suis plus rien !
      Et l’année n’est pas finie mais les courses officielles avec objectif cette année c’est fini !

  4. « Cette année je n’aurais fait que 5 courses »
    C’est deja bien, en plus tu as battu ton record. Que demander de plus!!
    L’année de DD2012 aura donc été 2013 😉
    Je trouve que tu as vraiment progressé cette année, tu t’en ai donné les moyens..Même en été tu n’as pas chômé! Et ça a payé.
    Encore bravo à toi et je t’en souhaite autant pour les années à venir!

  5. Bravo pour cet objectif largement atteint !
    Je trouve que cette distance est vraiment difficile. Ca va tellement vite et ce n’est jamais facile de bien gérer ses ressources (physiques et mentales).
    Encore félicitations !
    Saison déjà finie ?!?

    1. Merci Nico !
      La saison de course officielle est finie, maintenant place à un projet (plus d’infos à venir 😉 ), à du VTT et de la natation avec tjs bien sûr un peu de CàP 😉

  6. Toi aussi tu exploses ton RP ! Encore bravo ! C’est déjà une très belle et grosse année running pour nous. Il va être difficile de faire aussi bien en 2014. Merci pour la découverte de ce super 10 km à Marchiennes. Super parcours. À l’année prochaine très certainement.

Laisser un commentaire