TEST : Pack Marathon Overstim’s

Voilà bientôt 1 an que j’ai couru mon premier marathon et je voulais profiter de cette période pré-marathon de printemps pour vous faire partager mon avis sur le Pack marathon d’Overstim’s.

Ce pack est sensé vous aidez à aller au bout de votre marathon, qu’en est-il vraiment ?

Le 27 août 2010 à 16 heures et 4 minutes, je publiais : « Bonjour et Bienvenue ! ». C’était le premier titre du tout premier article de ce blog. L’idée m’était venue de « professionnaliser » un peu ma pratique de la course à pieds et de partager cette expérience.

A cette période, le trail je ne savais pas ce que c’était vraiment et je n’avais pas couru plus de 14-15 kms d’une seule traite. Mais ça me faisait rêver ces longues courses natures. Je décide donc de me lancer un défi … en route vers l’ultra ! Mais bon pas n’importe comment, sur plusieurs années pour acquérir de l’expérience.

J’ai commencé par un semi en 2011 et bim’ première claque : mon premier semi.
Et puis le TCO, un trail de 31 kms en septembre 2012 ; le finir n’a pas été simple non plus.
L’année dernière je me suis lancé sur le marathon, alors pour m’aider un peu à mieux le finir j’ai acheté un pack marathon.

Le pack marathon c’est quoi ?

  • 1 boîte de malto antioxydant 500g : à boire les 3 jours précédents le jour de la course (150 g de Malto antioxydant dilué dans 1,5 L d’eau). L’objectif augmenter les réserves énergétiques,
  • 1 boîte de gatosport 400g : pour s’alimenter le matin même de la course,
  • 1 bouteille de boisson d’attente 50cl : pour stabiliser la glycémie avant le départ,
  • Des gels : 2 tubes de gel antioxydant liquide, 4 tubes d’energix liquide, 1 tube de coup de fouet liquide, 1 tube de red tonic sprint air liquide. A prendre tous les 5 kms dans un ordre spécifique.
  • 1 ceinture 8 porte-gels/porte dossard ou 1 ceinture running 2 gourdes.

Et alors ?

Question ceinture porte dossard, elle est plutôt pratique. Adaptable à toutes les morphologies elle se règle par scratch, ça marche même sur les gros comme moi 😉

Question alimentation, avant course j’ai tout bien suivi, le malto 3 jours avant (c’est pas terrible au goût). Le gatosport par contre lui est plutôt réussi.
Pendant la course, j’ai pris les gels lorsque que j’approchais des ravitos et aux ravitos j’ai pris un verre d’eau. Difficile de dire si ce pack a été salvateur pour ma course, ce qui est sûr c’est qu’il ne m’a pas causé d’effets néfastes. J’ai terminé le marathon plutôt « frais ». C’est d’ailleurs la seule course que je qualifierais de « longue » ou j’ai aussi bien terminé.

Certes ma performance est loin d’être exceptionnelle (4h 44′ 27″ pour en venir à bout) mais elle a le mérite d’avoir été faite (je suis d’humeur philosophe aujourd’hui vous ne trouvez pas). Au passage, je précise que je suis plutôt « gels-compatible » donc je n’ai ressenti aucun mauvais effet de digestion de ceux-ci. Mais je sais que certains peuvent être sensible aux gels, je vous invite donc à les tester avant le jour J.

Pour information, le pack marathon est actuellement à 39€90 au lieu de 61€10. A découvrir également, le pack semi-marathon d’Overstim’s (actuellement à 19€90 au lieu de 27€85), mais je ne l’ai pas testé.

Et pour revenir à l’ultra ?

Et ben, cette année je voulais continuer à allonger les distances mais le calendrier ne me permettra sans doutes pas de trouver une date qui allie temps de préparation et épreuve. 2014 sera une année de consolidation mais l’idée de l’ultra n’est pas oubliée !!!!

Au fait, petite précision pour moi l’ultra ça commence à + de 50 kms 😉 Je ne pense pas à l’UTMB !

5 thoughts on “TEST : Pack Marathon Overstim’s

  1. Tu as raison, j’en ai jamais utilisé et je ne sais donc pas si c’est utile. Overtims sponsorise un peu le challenge que je cours et je sais que pour la course du 16 mars nous allons recevoir des échantillons… Je pourrais donc tester.

  2. je pense que chacun doit trouver les produits qui lui conviennent et tous ces produits n’appartiennent pas forcément à la même marque

    j’utilise Gatosport car franchement cela est ma solution le jour de la compétition
    je n’utilise le me malto car cela me dérègle complétement le système digestif
    je n’utilise aucun gel car mon estomac ne les supporte pas

    merci pour ton test

    1. Je suis un peu d’accord, maintenant c’est tellement la jungle dans les compléments sportif que c’est difficile de s’y retrouver tout de même.
      J’ai découvert Overstim’s par leur petite vidéo conseil et ensuite j’ai suivi… Le Marathon n’aura été que la seule course ou je me suis « dopé » !

  3. Salut David,
    J’ai aussi essayé le pack marathon d’overstim’s dans le stress de la préparation d’un premier marathon, puis me suis trouvé aussi inondé de promos avant la saison des marathons. Pour moi, c’est du pipo++ on ne trouve la performance qu’avec des entrainements adaptés, une alimentation adaptée aussi et peut-être aussi des compléments en anti-oxydants et minéraux dans les semaines d’entrainement. Pour remplacer le malto, manger des sucres lents pas trop cuits les 3 jours précédents en s’hydratant++ Pour ce qui est à amener avec soi, des sucres pour un marathon, un Kamel-back avec de l’eau sucrée pour un ultra, c’est tout. Pas la peine de rajouter du stress en cherchant le bon gel correspondant au kilométrage, déjà qu’on perd un peu la boule sur des longues distances, rester concentré sur son allure plutôt que sur des ravitos assez compliqués.
    Mais ce n’est que mon avis.
    A bientôt en jaune avec les dunes d’espoir!
    Gilles

    1. C’est un peu ce que je dis 🙂 Sans ce pack aurais-je été meilleur ? J’en sais rien.

      Concernant les gels, en fait, j’ai tellement de problème avec les ravitos que je pense que tout ce protocole m’a plutôt rassuré..
      Je les avais rangés dans l’ordre de prise sur la ceinture ! Je ne me suis pas posé de question. 1 ravitos = 1 gels dans l’ordre de gauche à droite…
      La dedans y’a surement une couche de psychologique mais bon tant que ce n’est pas néfaste !

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