Trail-Nord.fr

Il y a quelques temps m’était venu l’idée de référencer l’ensemble des trails dans ma région, un peu à la façon dont l’a fait VinRouxh pour la Belgique. Et puis en cherchant un peu, j’ai trouvé trail-nord.fr ! LE site que les passionnés de trail dans notre belle région doivent avoir dans leurs favoris 😉 J’ai donc contacté Christophe histoire de faire un peu connaissance et de présenter son site.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Salut David, je ne suis pas le gars de l’Express qui essaye de vous vendre des abonnements par mail, j’ai 39 ans et vis sur Lille depuis plus de 20 ans après avoir beaucoup déménagé avec mes parents tout au long de ma jeunesse (y compris à l’étranger) ce qui a peut-être un lien avec mon besoin de bouger et de découvrir de nouveaux horizons…

interview-petitTu pratiques la course nature ou le trail depuis longtemps ?
Oui et non, car je me suis mis à la course à pied assez tardivement, en 1998 à l’âge de 23 ans. J’ai découvert le trail quelques années après, juste après mon 1 er marathon (marathon du Louvre), un peu par hasard, en cherchant ce qui existait comme distance supérieure, par défi. C’est une affiche de la 1ère édition du Trail de la Côte d’Opale qui m’a fait découvrir cette variante de la course à pied et le concept m’a tout de suite branché, ayant toujours eu une affinité particulière pour la nature. Je me suis donc inscrit au parcours de 50km avec Daniel, un ami avec qui je courais tous les week-ends, et on a pris un plaisir immense. Mais je considère toujours que mon vrai baptême fut le trail des poilus quelques mois plus tard en 2008, un véritable bain de boue sur 42km dans des conditions extrêmes pour moi. Quel souvenir ! J’avais chopé la fièvre du trail et j’ai complètement délaissé les courses sur route.

interview-petitPratiques-tu d’autres sports ?
J’essaye de faire 1 à 2 séances de natation par semaine pour muscler un dos qui a toujours été fragile. C’est parfois très difficile de se motiver à aller contempler du carrelage au fond d’un bassin pendant 3/4h mais le résultat est sans appel, ça m’apporte un très bon complément et dès que j’arrête longtemps, je finis par le payer…

interview-petitComment t’es venu l’idée de trail-nord.fr ?
Comme je l’explique dans la page de présentation, ça faisait un petit moment que je souhaitais créer un site web à cette époque, car je travaille dans le milieu informatique et j’avais dû m’initier aux techniques du développement web en autodidacte. Au début, je ne voulais pas parler que de course à pied, car je ne voulais pas m’enfermer dans un sujet unique mais finalement j’ai compris que c’était une erreur et j’ai délaissé les autres sujets en friche pour me consacrer à un thème principal : le trail.

interview-petitTu es seul à travailler sur ce projet ? Et depuis combien de temps ?
Ce site existe environ depuis 7 ans et je suis totalement seul pour mettre à jour le site. Mais heureusement j’ai quelques bons amis qui me soutienne et qui n’hésitent pas à contribuer de façon indirecte à ce site en partageant des infos ou en écrivant des commentaires. Grâce à eux, je peux partager des excellents moments de délire et ça m’évite surtout de ne parler que de moi. Personne ne se prend au sérieux et c’est quelque-chose auquel je tiens particulièrement.

interview-petitQue représente le trail pour toi ?
Pour faire simple, ce que j’aime avant tout avec le trail, c’est le côté aventure immergé en pleine nature et c’est pour cette raison que je suis plutôt attiré par les longues distances. Quelque-soit le milieu naturel d’ailleurs, la recherche de dénivelé n’est pas du tout une obsession, même si on ne peut plus vraiment parler de trail pour les puristes.

interview-petitTon meilleur souvenir de course nature ?
Comment ne pas citer la diagonale des fous… La notion d’aventure dont je parlais y prend tout son sens, on vit quelque-chose de tellement fort, tellement hors-norme que cela finit forcément par marquer l’esprit de façon indélébile, surtout si on arrive au bout. Cette île est vraiment extraordinaire, durant plus de 48h on côtoie tous les paysages et tous les climats, c’est fascinant.

interview-petitEn quelques mots, peux-tu nous présenter un de tes spots d’entraînement ?
J’ai pas vraiment de spot d’entrainement attitré pour la simple raison que j’ai horreur de revenir sans arrêt sur des mêmes parcours. Au début, je suis beaucoup allé dans les monts de Flandre (Mont Kemmel et Mont Rouge essentiellement) et aujourd’hui j’ai du mal à y retourner. Du coup, pour changer, je me suis lancé petit à petit dans la découverte du bassin minier et j’y ai découvert de véritables trésors.
Tout ça pour dire qu’il n’y a pas UN endroit où je retourne plus qu’un autre.

interview-petitA quelle épreuve rêves-tu de participer ?
Il y en a tellement et en même temps, j’éprouve de moins en moins de motivation à m’inscrire à une course. En fait, je rêve plus de découvrir des endroits que des courses. Par exemple, j’adorerais faire le GR20 de Corse, traverser les Pyrénées, découvrir les Dolomites, et bien sur voyager beaucoup plus loin, en Asie et en Amérique du Sud notamment. Mais ça ne sera pas pour tout de suite, priorité à la petite famille… 😉
Aujourd’hui, je prends surtout plaisir à courir des off avec des amis.

interview-petitComment vois-tu l’évolution de trail-nord.fr ? trail-sud ? Trail-france ?
Non, pas du tout, je n’ai aucune ambition réelle pour ce site, et je n’en ai jamais eu. D’ailleurs, j’ai refusé à plusieurs reprises des partenariats et la présence d’annonces publicitaires. Je cherche juste à partager ma passion et à faire découvrir notre Région, qui est loin d’être inintéressante pour pratiquer notre sport, malgré le manque indéniable de relief.

Merci à toi David pour l’intérêt que tu as porté à trail-nord !

Je vous invite bien évidement à vous rendre sur le site de Christophe : http://www.trail-nord.fr.
Vous y découvrirez de nombreuses rubriques : calendriers, guide d’utilisation de sa montre GPS, des lectures, des films, etc. Ce site fourmille d’informations intéressante et utile sur le trail.

Bonne lecture à tous !

4 thoughts on “Trail-Nord.fr

  1. Excellent site, c’est sympa de le découvrir sous cet angle !
    Merci David !

  2. Super portrait et très bon site.
    J’y vais souvent pour les dates des trails et aussi pour découvrir des spots grâce aux cartes et tracés GPS.
    Un must pour les amateurs de trail du Nord – Pas de Calais.

Laisser un commentaire