Comment je vous suis ! Part #1

Toujours en arrêt à cause de mes tendons et à défaut de vous faire un CR des 20 kms de Maroilles que j’aurais dû courir ce 1er mai, j’en profite pour vous partager comment je suis (enfin comment j’essaye, vous êtes tellement prolifique) vos différents blogs & actus !

Voici donc la premier article celui consacré à l’outil de lecture : FlipBoard

Une communauté de bloggeur, qu’elle soit sur le thème du running ou d’autres sujets, dévient vite difficile à suivre vu le nombre d’articles postés chaque jour. Auparavant, j’utilisais google reader plutôt pratique pour recenser à un endroit l’ensemble des fils RSS des blogs que l’on souhaitait suivre. Mais Google a arrêté supporter le projet.

Alors depuis je me suis mis en recherche d’une méthode « simple » pour vous suivre ! J’ai bien essayé de m’abonner par mail aux nouveaux posts sur vos blogs. De suivre régulièrement twitter ou encore facebook. De mettre vos flux RSS dans un agrégateur. Mais rien de vraiment efficace à mes yeux ou alors ça me prenait un temps fou 🙂

Je voulais quelque chose de simple et mobile ! Et puis je suis tombé sur Flipboard. C’est une application pour smartphone et tablette. Un agrégateur qui  permet à chacun de sélectionner les flux qui l’intéressent sur les sites d’informations ou ses propres réseaux sociaux, et même de confectionner son propre magazine. Je touchais du doigt l’application temps attendu…

L’application se présente comme un magazine à feuilleter, elle génère une page de couverte avec les articles des différents réseaux ou flux.page-couvertureEn « flippant » la page (slide du doigt vers la gauche sur le bouton FLIP), on tombe sur le sommaire.page-prinicpaleEt voilà l’ensemble de ses réseaux et flux RSS disponible à porter de doigts. La page de sommaire est bien sûr complètement paramétrable. L’application embarque quasi tous les réseaux sociaux et des fils RSS de news par thème. On peut également ajouter ses propres flux RSS.page-comptesLorsque que l’on sélectionne un cadre, plusieurs actus s’affichent sur la même page.page-articlesEn sélectionnant un article, on peut approfondir la lecture. On y retrouve également toutes les possibilités de commentaires, de like et de partage présent dans les autres applications.

Elle permet également de créer des « magazines ». Ce sont des dossiers qui regroupent différents articles. Que l’on peut ensuite partager sur la communauté Flipboard ou ailleurs. J’en ai d’ailleurs créer un avec uniquement les articles traitants de CR de courses et de trails provenant de mon blog.

Jetez un coup d’œil à dd2012’s BloG – Compte rendu de courses > http://flip.it/Hg3Hk

Histoire de ne pas faire un article trop long, je vous expliquerais dans un prochain article comment j’optimise la lecture des différents flux RSS.

Plus d’informations sur l’application : le site officiel https://flipboard.com/
Quelques tutoriaux ici : https://flipboard.com/tutorials/
Flipboard est disponible sur tous les OS du marché : iOS, Android, Windows Phone et Blackberry.

La suite de cet article avec l’autre outils : Yahoo! Pipes

8 thoughts on “Comment je vous suis ! Part #1

  1. Ton appli a l’air pas mal du tout.
    Il y a encore peu de temps je galerais un peu pour tout suivre mais il y a 2 semaines j’ai decouvert Netvibes et je dois dire que je suis plutôt satisfait.
    Mais je garde ton appli a tester au cas ou Netvibes me soûle
    En tout cas c’est une bonne idée de partager ses tuyaux!!

  2. Merci DD!
    Moi, j’arrive plus a suivre…Je loupe beaucoup de choses…
    Je vais veiller tes articles a venir 😉
    tout ces réseaux sociaux, c’est vrai que ça devient de plus en plus compliqué..

  3. Hello,

    Pas évident de faire passer le temps quand tu es blessé, mais tres bon article. je vais tester également. tu conseilles de le mettre sur tablette ?
    Bonne continuation !

    1. Effectivement, je conseille la tablette 😉 Mais j’utilise aussi la version iPhone. Tout dépend de là ou je me trouve.

  4. Bonjour dd, c’est cool comme application, moi j’utilise netvibes et je dois dire que j’en suis assez satisfait.

Laisser un commentaire