Comment je vous suis ! Part #2

Après le premier article consacré à l’outil de lecture : FlipBoard … Voici la deuxième partie Yahoo Pipes !

L’outil Flipbaord permet donc de centraliser l’ensemble des réseaux sociaux et flus RSS que l’on désire suivre. Mais si on désire suivre plusieurs blogs, on se retrouve vite avec des pages et des pages de sommaires.

Je me suis donc mis à la recherche d’un moyen de condenser tout ça et je l’ai trouvé avec le site http://pipes.yahoo.com.

Yahoo! Pipes est une application web qui offre un environnement graphique pour écrire et héberger des scripts de traitement de données. Cette application vous permet de créer gratuitement un flux unique qui agrège des flux de contenus provenant de différents sites internet.En clair ça veut dire quoi ?

Prenons un exemple. Si je souhaite suivre 2 blogs différents, je vais pouvoir fusionner les 2 flux RSS en un seul flux. Et ceux de façon relativement simple à l’aide d’un outil graphique.Dans l’exemple ci-dessus, j’ai récupéré sur les différents blog de runner les flux RSS ou ATOM. Avec la commande [Fletch Feed] je récupère le fil RSS de chacun d’eux (10 flux max par requête). Je recommence sur l’ensemble des flux que je veux suivre.

Ensuite avec [Union], je les fusionne. Avec [Sort], je les trie. Et pour finir avec [Truncate], je ne garde que les 50 derniers articles.Après exécution du script, l’application de Yahoo! génère un flux RSS qu’il suffit de [Copier/Coller] dans Flipboard ou ailleurs. Ça marche également avec les autres agrégateurs.Et on se retrouve avec un seul bouton, ici Runners Feeds BloG, dans le sommaire de qui se rafraichit à chaque démarrage de l’application.

Plus d’informations sur l’application web de Yahoo! : le site officiel http://pipes.yahoo.com
Quelques tutoriaux ici : http://bibliotheques.wordpress.com/tutos-yahoo-pipes/

6 thoughts on “Comment je vous suis ! Part #2

  1. 23h50…Là comme ça, a cette heure ci, j’ai pas tout capté…Je reviendrais lire ça a tête reposée..
    J’ai peur que ce soit quand meme un peu trop technique pour moi…

  2. Très intéressant test 2 derniers articles, David !
    Je n’avais jamais entendu parler de Yahoo Pipes, c’est assez technico-technique pour le coup, mais intéressant !
    😉

    Je crois qu’on devrait s’en boire une ensemble un de ces 4, on aurait matière à échanger…

Laisser un commentaire